55 Or, le travail de définition de Diderot dans le dictionnaire encyclopédique unit à la fois ce souci critique de la philosophie et le souci didactique propre au dictionnaire, c’est ce qui fait l’intérêt exceptionnel de cette « grammaire philosophique ». Jusqu'à Hegel, la question de l'altérité n'avait pas droit de cité, le solipsisme (seul le sujet existait) prévalait encore chez Descartes et les philosophes classiques. Gallimard, coll. Le visage est alors un commandement moral. 1970). ... toi-même») se justifie effectivement comme définition de la sagesse au moins en ceci que le soi semble plus aisé à connaître que le toi. Au contraire, chaque conscience reconnaît l'existence d'autres consciences, dans ce que Husserl nomme un "sentiment originaire de coexistence", parfois appelé "intersubjectivité". Les autres, le prochain... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. par le dialogue, l'autre peut me communiquer son expérience du monde, et par là même enrichir la mienne. Il faut distinguer deux aspects de cette connaissance : Parmi ces deux connaissances, force est de constater que seule une connaissance extérieure d'autrui est possible. Mais elle est avant tout une expérience mentale que chacun peut vivre au quotidien. Jean-Jacques Rousseau nomme "pitié" cette identification immédiate à la souffrance d'autrui : la pitié est naturelle et s'exprime sous la forme d'un sentiment et non d'un raisonnement. Le mot "autrui" est un terme soutenu : il n'appartient pas au langage courant. Il est ainsi possible d'affirmer qu'autrui est, comme moi, un sujet pensant. I- Le traitement d’autrui dans la philosophie moderne (philosophie de la conscience) : autrui comme autre conscience ou subjectivité C’est pour la philosophie moderne, inaugurée par Descartes, qu’il y a un problème d’autrui (ce problème sera celui, celui à la fois de son existence, et de sa connaissance). "Bibliothèque des Textes philosophiques" (1990) (1re éd. Définition. Agis toujours de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais seulement comme un moyen. Définition articulant des notions opposées : le même et l’autre, l’identité et l’altérité, la ressemblance et la différence, la proximité et la distance. Type de l'épreuve. Soi et Autrui, identité et différence. Éthique à Nicomaque, trad. Et comment aimer le corps ou l'âme, sinon pour ces qualités qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? Il est même parfois souhaitable de se méfier d'autrui, d'éviter son contact (criminels récidivistes Autrui est un individu que l'on ne peut connaître entièrement pour plusieurs raisons. Le naufragé, qui se retrouve isolé sur une île déserte, s'empresse de reconstruire une altérité, en écrivant un journal et en perpétuant les habitudes sociales de l'Angleterre contemporaine. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et … Non ; car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus.Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on, moi ? En effet, l'image qu'autrui a de moi peut aussi bien venir renforcer une mauvaise estime de soi. Ecrite. Ce cours sur autrui vous aidera à préparer l'épreuve de philosophie du bac, quelle que soit votre filière (L ou ES). ), Paris, Armand-Colin, 2005, Autrui, Philosophie de A à Z, Collectif, Paris, Hatier, 2000. Pascal souligne ici que lorsque l'on dit aimer une personne, nous n'aimons en réalité pas un moi, une autre conscience, mais seulement un ensemble de qualités, et principalement des qualités physiques. Selon Sarte «a utrui est un moi qui n'est pas moi, un autre sujet doté de conscience et de liberté, à la fois proche et lointain, semblable à moi et différent de moi physiquement et subjectivement» (cf.leçon Autrui).Autrui n'est pas seulement différent, il est également semblable. La rencontre avec autrui est décisive dans la construction commune du monde. En effet, par son regard, autrui me confère une existence objective : pour lui, je ne suis qu'un objet parmi les autres objets du monde. Je réalise tout à coup toute la vulgarité de mon geste et j'ai honte... L'Être et le Néant, Paris, éd. Autrui c’est à la fois le même, une conscience comme moi ; mais c’est aussi l’autre, on a une conscience différente et une intériorité différente. Partout dans la philosophie occidentale, où le spirituel et le se… Autrui désigne un individu, un autre humain, mais un individu indéterminé. Il ne se lave plus, ne se nourrit plus, passe son temps à dormir : sans autrui, l'homme perd jusqu'à son identité. Autrui, c'est l'autre homme en tant que sujet moral conscient. Le « Moi », du latin ego, renvoie à la réalité permanente et inaltérable qui constitue qui je suis. De fait, l'homme ne vit jamais isolé, mais toujours entouré de semblables : l'homme appartient toujours à une société, mais aussi à une famille. Remarque. D'autre part, autrui est essentiel à la construction morale : les premiers devoirs qui incombent l'homme sont relatifs à son semblable. En effet, si je ne peux saisir de façon immédiate leur existence, des preuves indirectes me montrent qu'il ne s'agit pourtant pas de mannequins animés mais bien de sujets pensants. Pourtant, cette expérience n'est pas entièrement négative : elle rend possible une distance à soi permettant de se saisir dans son extériorité. Dans la première section, Eirik Prairat montre que l’éthique éducative traditionnelle s’est réfléchie comme une éthique de l’exemplarité, de la … De cette ambiguïté naissent les difficultés de préciser la relation qu'un sujet entretient à autrui, à commencer par la question de la connaissance d'autrui. En effet, l'ami, comme alter ego, joue un rôle décisif : bienveillant à notre égard, il est celui qui, nous connaissant parfaitement, nous aide à mieux nous connaître nous-même. Saisir la façon dont autrui me perçoit me permet en retour d'affiner la conscience que j'ai de moi-même et de ce que je suis. Gallimard, coll. Le visage désigne la vulnérabilité d'autrui, son expressivité, qui renvoie l'homme à sa responsabilité. Autrui désigne un individu, un autre humain, mais un individu indéterminé. La particularité d'autrui est qu'il désigne l'autre soi-même, l'alter ego : autrui, c'est un autre moi, qui est à la fois mon semblable, et pourtant différent de moi. ), Paris, Armand-Colin, 2007, Autrui, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Paris, Fayard, 2004, Autrui, Dictionnaire des concepts philosophiques, Michel Blay (dir. En effet, Pascal souligne qu'il est impossible de saisir le moi d'autrui : tout ce à quoi l'homme a accès est l'extérieur. Il est possible de dire que c'est grâce à l'intersubjectivité, c'est-à-dire la rencontre de plusieurs subjectivités, que le monde possède une objectivité car cette dernière dépend du partage de connaissances pour pouvoir s'établir. Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même. C'est là toute l'ambivalence de la relation à autrui. Sartre met ici en évidence que dans l'entreprise de connaissance de soi, il est nécessaire de passer par l'image qu'autrui se fait de moi. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Aussi, si les hommes n'avaient aucun moyen de communiquer leurs points de vue sur le monde, la science n'aurait pas pu voir le jour. En effet, si un individu se poste à sa fenêtre et qu'il regarde les passants dans la rue, rien ne lui assure qu'il s'agit bien là d'autres consciences : il peut tout aussi bien imaginer qu'il ne s'agit que de mannequins qui défilent. La présence d'autrui se révèle indispensable pour se construire soi-même. Ce n'est pas dieu, un animal ou un objet inanimé. Cette difficulté dans le rapport à l'autre s'explique en partie par le fait qu'autrui, autre conscience, peut faire de moi un objet. Le rapport à l'autre est donc essentiel à la constitution de la conscience de soi. Comme le souligne Maurice Merleau-Ponty, le dialogue avec l'autre est ce qui me permet de sortir de cet enfermement : autrui est bien celui qui, habitant le même monde que moi, le voit et le vit différemment. Ce n'est pas dieu, un animal ou un objet inanimé. le dialogue est ce qui donne au monde son épaisseur. ), Jean Lefranc (dir. Définition, avec citations, historique littéraire et étymologie. Le système mis en place par Robinson sur son île est bancal : on ne peut être à la fois prêtre et paroissien, gouverneur et gouverné. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. Vrin, coll. Par le dialogue, la distance entre autrui et moi n'est certes pas abolie, mais un univers commun est créé. Ainsi, on voit que le moi substantiel d'autrui nous est inaccessible : nous ne connaissons de lui que ce qui se donne extérieurement. Ainsi la raison m'apprend mon devoir d'agir moralement envers autrui. Le respect d’autrui est l’un des premiers principes que nous devons suivre, semble-t-il, pour que la vie en société soit possible. La liberté peut être définie comme un sentiment, un droit, une valeur ou un idéal. Prenant conscience qu'autrui me voit alors comme un être maladroit, j'ai honte de cette image qu'autrui se fait de moi. Mais autrui désigne avant tout cet autre en tant qu’être humain, et donc en tant qu’ alter ego : il est à la fois moi-même et l’autre. Ancien cas régime de autre, formé à partir du datif du mot latin alter, *alterui, altération de alteri daprès cui3. Non ; car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. D'une part, on a besoin du dialogue avec autrui pour sa construction intellectuelle. Jules Tricot, Paris, éd. L'impossibilité de connaître parfaitement autrui, L'impossibilité d'accéder à une connaissance intérieure d'autrui, Le besoin d'autrui dans la construction de soi, Le dialogue pour créer un lien et penser un monde commun, L'identification à autrui comme fondement de la morale, Le respect d'autrui comme impératif catégorique, Exercice fondamental : Les problèmes que pose la notion d'autrui, Exercice fondamental : L'importance du dialogue pour Merleau-Ponty. C’est une entité difficilement définissable et identifiable car elle ne correspond ni à quelque chose de tangible, ni à une chose abstraite. Plus généralement, Sartre souligne que chaque conscience saisit dans le monde des objets : c'est pourquoi, pour autrui, je deviens objet. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Le héros, privé d'une altérité, sombre dans la "souille" et voit sa propre personnalité désagrégée. Malgré tous lesefforts de Husserl pour penser la spécificité d… Par le corps de l'autre dont les mouvements, les gestes, sont analogues aux miens, je constate l'existence d'une vie psychique similaire à la mienne. 3 Définitions particulières de philosophes sur autrui : Autrui, en philosophie, est un concept récent. Il y a toutefois une différence entre la morale kantienne, et l'éthique de Lévinas. La dissertation est un exercice qui consiste à répondre à la question posée par le sujet. En un sens, on peut, par une attention au corps d'autrui et à ses expressions, accéder à des manifestations de sa conscience. Je mesure chaque jour ce que je lui devais en enregistrant de nouvelles fissures dans mon univers personnel. Il est évident que l'on a profondément besoin d'autrui, à la fois pour la conscience de soi et pour la connaissance de soi. Destinées aux personnes qui ont à passer un examen de philosophie ou de culture générale principalement. autrui translation in French - English Reverso dictionary, see also 'autoroutier',autre',Autriche',autruche', examples, definition, conjugation * Sartre donne d’autrui la définition suivante : « C’est l’autre, c’est-à-dire le moi qui n’est pas moi ». Proximité et distance caractérisent autrui. Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps, ni dans l'âme ? D'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet, privilège exclusivement humain. La question n’attend pas une réponse arrêtée (oui ou non), mais implique d’exposer le problème qu’elle soulève. Cette exigence morale peut être expliquée par une compréhension naturelle et instinctive de l'autre. comme le souligne notamment Jean-Paul Sartre, autrui joue en quelque sorte le rôle d'un miroir pour la conscience. C’est la raison pour laquelle on dit qu’autrui est un alter ego (alter = autre, ego = moi, donc un autre moi). AUTRUI INTRODUCTION L’homme ne vit pas seul, mais au contraire toujours dans une communauté, dans une société. Chacun de nous cherche à se faire connaître par les autres. Penser une éthique éducative à l’heure où le droit ne cesse de gagner du terrain, tel est le défi qu’entend relever cet article. « autrui c’est un moi autre que moi » Sartre Le besoin de l’autre -> Hypothèse d’un monde sans autrui Définition, problématisation. Le dialogue constitue une forme essentielle du rapport à autrui : il me fait accéder à un univers de sens distinct du mien, mais qu'il m'est possible de comprendre. Par exemple, il ne travaille pas le dimanche et se consacre à la Bible. L'un des caractères essentiels de la relation à autrui tient à sa dimension morale : l'autre homme est celui envers qui j'ai des devoirs. Phénoménologie de la perception, Paris, éd. Si seul mon point de vue sur le monde m'était accessible, je me retrouverais enfermé dans ma subjectivité, sans objectivité possible sur la réalité extérieure. Dans cette première définition de l’autre, c’est encore de moi qu’il est question, comme si je ne pouvais finalement définir les autres qu’à partir de moi. GF Flammarion (2016). « Cest en effet toute la marche de la philosophie occidentale aboutissant à la philosophie de Hegel, laquelle, à très juste titre, peut apparaitre comme laboutissement de la philosophie même. Le livre montre que l'homme a besoin d'un système social et d'une altérité. 6 Définition des affects, XIV, XV. Mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Projet de dictionnaire de philosophie en ligne. C'est sous la forme de l'autrui généralisé que le processus social affecte le comportement des individus qui y sont engagés et que la communauté exerce son contrôle sur la conduite de ses membres`` (Sociol. 1959). Autrui étant par définition l'Homme, il n'est donc pas nécessaire à ma vie puisqu'il peut m'être nuisible, il a pour but de me faire du mal. Autrui, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin (dir. C'est notamment ce qu'exprime Emmanuel Kant. PhiloSophie: site donnant priorité aux textes des philosophes et a la réflexion sur les usages pédagogiques de l'Internet. Autrui, c’est l’autre que soi, le différent. Non ; car il ne pense pas à moi en particulier. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. "Blanche". Autrui -> l’autre homme en ce qu’il est lui aussi doté de conscience et de raison. Pour connaître autrui il faut le comprendre, se mettre à sa place c'est -à -dire entrer dans son propre mode de pensée, saisir le sens de ses actions, ressentir la logique interne de ses évaluations. Emmanuel Levinas va plus loin que Kant. L'exigence morale à l'égard d'autrui peut aussi se fonder sur la reconnaissance de l'autre comme être doué de raison, et donc comme étant mon égal. Si je ne connais pas autrui directement, il n'en reste pas moins que l'autre semble nécessaire à mon existence en tant qu'être humain. Autrui, pièce maîtresse de mon univers. C'est ce que souligne Blaise Pascal lorsqu'il énonce que, même pour ce qui est de l'amour, l'homme n'aime jamais d'autrui que des qualités physiques. On définit souvent autrui comme « autre moi qui n’est pas moi » (Sartre). Ainsi, un geste qui m'apparaît dénué de toute signification sera pour l'autre un geste vulgaire ou maladroit. En effet, si autrui n'est pas une chose mais un autre moi, il faut alors le traiter comme un égal. Qu’est-ce que la philosophie*? Néanmoins, Descartes ne nie pas qu'il existe d'autres sujets pensants différents de moi. La morale de Kant repose sur le devoir envers la personne humaine en général -soi comme l'autre. La conscience. autrui : 1. Ainsi, celui qui vit isolé est soit un être humain dégradé, soit un surhomme, c'est-à-dire un dieu. Autrui est à la fois sujet à part entière et objet pour une conscience qui le saisit. Que signifie « Autrui » en philosophie ? Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre. ... Autrui. Le dialogue constitue une forme essentielle du rapport à autrui : il me fait accéder à un univers de sens distinct du mien, mais qu'il m'est possible de comprendre. 7 Ibid., XVI, XVII. Autrui est semblable à moi, c’est un alter ego (autre moi) corrélatif du moi. Ainsi, dans l'expérience du cogito, le sujet se saisit comme pensant, et pour cette raison sait qu'il existe. Victor Delbos, Paris, éd. Cette morale s'incarne dans le visage de l'autre, qui représente la faiblesse, la misère. Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun, ma pensée et la sienne ne font qu'un seul tissu, mes propos et ceux de l'interlocuteur sont appelés par l'état de la discussion, ils s'insèrent dans une opération commune dont aucun de nous n'est le créateur. Notion : autrui Le sujet. La comparaison du corps d'autrui et du mien me permet donc d'affirmer qu'en lui, comme en moi, il y a une vie consciente. Husserl affirme d'ailleurs dans la cinquième méditation des Méditations cartésiennes, publiées en 1931, que la conscience n'est jamais isolée. Ici, Sartre souligne que le sentiment de honte est toujours honte par rapport à quelqu'un. Dans cette perspective, deux sentiments doivent attirer notre attention : La dimension morale de la relation à autrui reposerait donc sur la compréhension naturelle des sensations et des sentiments de l'autre. 2 Définition générale d'autrui : 3 Définitions particulières de philosophes sur autrui : Autrui, en philosophie, est un concept récent. La violence de cette objectivation qu'autrui produit de moi tient probablement au fait qu'en faisant de moi un objet, il nie ma liberté de sujet. Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Paris, éd. Philosophie Tle L. Tle ES. La philosophie a cette fâcheuse habitude de soumettre la totalité du réel à lordre du concept ; philosopher cest comprendre et saisir ce qui est, tout ce qui est, et sans exception ! Définition de la notion . On définit souvent autrui comme « autre moi qui n’est pas moi » (Sartre). Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vis simplement, je le réalise sur le mode du pour-soi. Prendre en compte autrui, c’est donc s’interroger sur cette double structure. Autrui est, comme moi, un sujet doué de raison et libre : je dois donc le traiter comme une fin, c'est-à-dire comme un sujet. Car aimerait-on la substance de l'âme d'une personne abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Fondements de la métaphysique des mœurs, (Grundlegung zur Metaphysik der Sitten), trad. Cela ne se peut, et serait injuste. Lévinas insiste au contraire sur Autrui comme "fin" absolue. À cet égard, le regard d'autrui, c'est-à-dire l'image que l'autre me renvoie de moi-même, est nécessaire pour la conscience de soi et pour la connaissance de soi. Cette reconnaissance de l'image qu'autrui se fait de moi se révèle indispensable à la construction de soi-même, bien qu'étant par nature ambivalente. L'autrui généralisé.,,... Communauté organisée elle-même, dont l'individu intègre les rôles et qui donne l'unité du soi. Mais voici tout à coup que je lève la tête ; quelqu'un était là et m'a vu. Tentons de donner une définition philosophique de la liberté. La honte, dans sa structure première, est honte devant quelqu'un. Autrui. ), Paris, Larousse-CNRS, 2007, Autrui, Lexique de philosophie, Olivier Dekens, Paris, Ellipses, 2002, Autrui, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux (dir. Lorsqu'autrui fait de moi un objet, il me renvoie une image de moi-même figée et réductrice. La conscience de soi est première et ne passe pas par l'autre, ce qui a pour conséquence qu'il n'y a pas d'expérience directe ou immédiate d'autrui comme alter ego, c'est-à-dire un autre je pensant. Pour Hegel, le fait premier est le conflit des consciences. Mais mes relations avec les choses se trouvent elles-mêmes dénaturées par ma solitude. Pensées, publié dans Revue des deux Mondes. "Pensées". Jusqu’à Hegel, la question de l’altérité n’avait pas droit de cité, le solipsisme (seul le sujet existait) prévalait encore chez Descartes et les philosophes classiques. Il ne faut jamais traiter autrui comme un moyen en vue d'une fin que je voudrais atteindre. « Autrui, c’est celui que je ne suis pas et qui n’est pas moi » (Sartre, l’Etre et le Néant).Nous voyons bien le paradoxe inclus dans notre question : autrui est à la fois notre alter ego et en même temps, comme le dit Sartre, celui qui se pose dans une relation d’altérité vis-à-vis de moi. Si l'existence d'autrui ne se saisit qu'indirectement, par l'intermédiaire de ce que je saisis de lui extérieurement, cela ne signifie pas nécessairement que tout accès à sa conscience soit impossible. L'homme est responsable d'autrui, même s'il ne l'a pas choisi. Un automate pourrait "parler". Pour Descartes, on peut mettre en doute l'existence d'autrui au même titre que les autres réalités extérieures à l'esprit du sujet, c'est-à-dire saisies par l'intermédiaire des sens. Par le langage, je suis avec autrui en situation de compréhension réciproque (ce pourquoi, d’ailleurs, je ne me comporte pas de la même façon seul que devant autrui). Edmund Husserl souligne qu'il est possible de penser le corps comme une manifestation de la conscience d'autrui. extrait : "Les rapports avec autrui sont toujours conflictuels : rapport de jalousie, de lutte, de haine. Michel Tournier, qui reprend cette histoire dans Vendredi ou Les limbes du Pacifique, insiste tout particulièrement sur cet aspect. Pour lui, l'expérience avec l'autre se fait par la rencontre avec le visage. D’un côté l’homme est une partie du monde, de l’autre il est conscience constituante du monde. Ici, Rousseau souligne que cette identification à la souffrance n'est pas limitée aux autres hommes, puisque certains animaux semblent la ressentir aussi. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Mais il ne dépasserait pas le stade du perroquet, qui est, pour Descartes, une "machine parlante". Lire aussi : La différence entre liberté et libre-arbitre. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Aristote souligne d'ailleurs cette nécessité pour l'homme de vivre entouré de semblables au début de son œuvre La Politique : l'homme est par nature un être politique, c'est-à-dire un être qui vit parmi ses semblables à l'intérieur d'une cité. Toute personne autre que soi-même, surtout considérée sur le plan moral ; ensemble des personnes autres que soi-même : Se dévouer à autrui. Nature de l'épreuve. Sartre, dans L'Être et le Néant, illustre cette relation ambivalente à autrui à travers l'exemple de la honte. C'est ce que montre René Descartes qui fait de l'existence d'autrui une réalité dont on peut douter. Tributaire des traces mnésiques du passé et soumise aux contingences du présent, l’affectivité projette, par l’imagination, ses idées et affects dans la durée. L'existentialisme est un humanisme, Paris, Éditions Nagel, coll. NB : les sujets portant sur la connaissance d’autrui supposent en général qu’autrui est d’abord une autre conscience…et c’est en tant que tel qu’il pose problème ; il faut donc en général partir de Descartes, pour le dépasser (et passer à une autre La pitié est un sentiment naturel chez l'homme, qui le pousse à compatir avec la souffrance des autres hommes. 3 Spinoza aborde ces questions dans le cadre de l’analyse de la projection temporelle de l’affectivité. Vocabulaire, lexique, bref : dico de philo. Vertu d'autant plus universelle et d'autant plus utile à l'homme qu'elle précède en lui tout usage de la réflexion, et si naturelle que même les bêtes en donnent quelques fois des signes sensibles. Je sais ce que je risquerais en perdant l'usage de la parole, et je combats de toute l'ardeur de mon angoisse cette suprême déchéance. Pourtant, la relation à autrui n'est pas toujours vécue sur le mode de l'apaisement : bien souvent, ce rapport prend la forme de la lutte ou du conflit. "Tel" (2005). Néanmoins, il est utilisé dans certains adages de la langue courante, notamment dans le domaine de la morale. Le Livre de Poche (1993). Propose aussi de la méthode de dissertation et d'analyse de texte. Donnons-en quelques exemples. Une connaissance intérieure, correspondant à la conscience d'autrui. « C’est-à-dire que l’homme n’est humain que dansla mesure où il veut s’imposer à un autre homme, se faire reconnaître par lui.Au premier abord, tant qu’il n’est pas encore effectivement reconnu parl’autre, c’est cet autre qui est le but de son action, c’est de cet autre,c’est de la reconnaissance par cet autre que dépendent sa valeur et sa réalitéhumaine, c’est dans cet autre que se condense le sens de sa vie. Le langage humain nous permet de nous connaître, et de connaître autrui, dans la mesure où il traduit notre pensée. Dans cette perspective, l'ami semble bien incarner la figure privilégiée de cette connaissance de soi par l'autre. La vision de Levinas est d'abord éthique : l'homme est investi d'une morale à l'égard d'autrui. « Autrui en tant qu’autrui, n’est pas seulement mon alter-ego. Autrui est celui qui dit moi sans être moi, il est en quelque sorte le moi qui n’est pas moi. Autrui (nom commun) Autre être humain, considéré en tant que personne avec laquelle se tisse une relation d'inter-subjectivité et des rapports moraux. Terme (s) associé (s) conscience, moi, sujet. Tout en sachant qu'autrui est, comme moi, un sujet conscient, il est pourtant impossible d'accéder directement à sa conscience. Qu'est-ce que le moi ?Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Il peut donc me nier comme sujet, et faire de moi autre chose que ce que je suis ou pense être. Autrui est donc à la fois mon semblable et un sujet différent de moi. Autrui se conçoit comme l'alter ego c'est-à-dire l'autre moi. » Kojève, Introduction à la lecture de Hegel. Dans le précepte "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse", autrui ne désigne pas un ensemble d'individus indéterminé ou une foule. L'homme ne peut donc connaître que sa seule existence : il n'y a pas de preuves ni de saisie directe du moi ni de la conscience d'autrui. On doit à cet égard souligner l'importance du langage humain, qui fait que l'on distingue toujours un automate, même le plus perfectionné, d'un sujet humain pensant. Chacun se retrouverait enfermé dans sa subjectivité. La liberté : définition philosophique. Cette dépendance de l'homme à ses semblables est notamment illustrée par l'histoire de Robinson Crusoé. Une connaissance extérieure, correspondant à ce qu'autrui me donne à voir de lui. Gallimard, coll. La particularité d'autrui est qu'il désigne l'autre soi-même, l'alter ego : autrui, c'est un autre moi, qui est à la fois mon semblable, et pourtant différent de moi. Autrui, c'est donc un autre sujet, une autre conscience qui, tout en existant dans le monde comme toutes les autres choses, n'a pourtant pas le statut de simple objet. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Paris, éd. "Bibliothèque des idées". 3 qui semble toute naturelle, est en fait très complexe, et repose en dernière analyse sur le langage : autrui, à la différence des choses, répond quand je lui parle. On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.Qu'on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n'aime personne que pour des qualités empruntées. Nous avons besoin d'autrui non seulement pour subvenir à nos besoins premiers, mais aussi pour développer nos facultés intellectuelles (comme le langage, le savoir, la connaissance) et nos facultés affectives. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Autrui, c'est-à-dire un autre être humain, est quelqu'un qui n'est pas moi. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi : « Comment peut-on ê